J'ai vécu plusieurs années d'anxiété après les Jeux olympiques de Los Angeles ce qui m'a amenée sur le chemin de la dépression. Je suis maintenant très consciente de l'importance de privilégier un état de bien-être mental, émotionnel et physique qui permet à tous, peu importe notre âge, de profiter pleinement de la vie.
Au fil de mes recherches, de mes lectures, de différentes formations et de mon vécu, je fais le choix aujourd'hui d'intégrer une routine de vie qui me permet de conserver... le plus souvent possible ... un calme intérieur.
Sommes-nous conscients de l'influence de nos pensées sur nos vies? Athlète, on disait que j'étais un exemple du calme olympien puisque ma préparation psychologique me permettait de "focusser" sur chacune de mes figures en faisant abstraction de toutes les distractions extérieures. Ce sont des outils/techniques qui sont accessibles à tous!
Aujourd'hui, j'utilise la visualisation, la méditation, le yoga, la respiration et la pleine conscience1 pour conserver un calme intérieur. Des techniques accessibles à tous et connues scientifiquement pour nous aider à tendre vers une sérénité durable. Je peux aborder tous ces thèmes puisque c'est bien intégré dans ma vie. Et si nous étions plus à l'écoute des signaux que notre corps envoie!
1. Définition: La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l'environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d'étiquettes (par exemple: cette émotion est incorrecte ou cette sensation est indésirable).