Biographie

Parcours

Championne olympique à 20 ans. Sylvie Bernier a remporté la première médaille d’or du Canada en plongeon au tremplin de 3m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. À ce jour, elle est toujours la seule championne olympique de cette discipline au pays. Elle est aussi la première Québécoise à avoir remporté une médaille d’or olympique, tous sports confondus.

Engagements

Sylvie Bernier collabore à la santé par la prévention depuis plus de 40 ans.  Son intérêt pour la santé a commencé très jeune.  C'est à la suite d'un diagnostic d'asthme allergique, à l'âge de 7 ans qu'elle a découvert le plongeon.  Son pneumologue a recommandé qu'elle adopte un mode de vie actif au quotidien.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion internationale de la santé, elle croit fermement aux bénéfices de mettre en place des environnements qui favorisent l’adoption et le maintien de bonnes habitudes de vie chez les jeunes et les moins jeunes. Elle est présidente de la Table sur un mode de vie physiquement actif (TMVPA) et de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) depuis leur conception.

De 2012 à 2019, elle a été l’ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme.

Depuis son retour de Los Angeles , elle œuvre dans le monde des médias. Elle a participé à la couverture des Jeux olympiques de 1988 à 2016, soit à plus de 11 Jeux olympiques.  Elle a été chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour pendant plus de 15 ans abordant des sujets touchant la famille et les saines habitudes de vie.

Sylvie a donné des centaines de conférences depuis de nombreuses années aux entreprises privées ainsi qu’auprès d’organismes publics. Ses conférences ont pour thème, la prévention des maladies liées à notre mode de vie, la santé et le mieux-être.